Les cours de musique




Votre enfant rêve de faire de la guitare, de la batterie ou du piano. 🎹 🎸



Il y a 2 écoles, la première est celle de la rigueur et de la performance, le conservatoire, avec des cours de solfège, des cours de formation musicale et d'instrument solo...

La deuxième est de faire le choix de trouver une école plus ludique avec une approche douce.

Les premiers diront "je suis devenu un excellent musicien mais cette formation est trop lourde car je n'ai plus de temps pour mes amis et je ne suis pas sûr de continuer la musique"(effet dégoût) ou à contrario "si je n'avais pas suivi cette formation, je serais passé à côté de quelque chose, LA MUSIQUE"

Les seconds diront "je fais de la musique et c'est super, je continue à m'entrainer pour m'améliorer"
ou bien "je regrette que mes parents ne m'aient pas poussé à aller au conservatoire, j'aurais un meilleur niveau"



Conclusion : il n'y a pas de vérité sur l'approche de la musique au même titre que quand nos ados étaient bébés et qu'on se demandait s'il fallait les laisser pleurer ou pas avant de dormir.
                                                                                🎵🎵

Commentaires

  1. Je suis bien d accord. Mes enfants regrettent que je n ai pas insisté pour qu'ils poursuivent le conservatoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aura la possibilité de s'y remettre mais en effet peut-être avec moins de facilités.

      Supprimer
  2. Et le mien se rend compte de ses limites maintenant qu'il aborde un autre instrument après avoir quitté le Conservatoire... L'apprentissage antérieur du solfège lui est utile pour tout le déchiffrage et le rythme, mais il lui manque la capacité de changer de tonalité (transposer), et pouvoir lire la partition des autres quand il joue en groupe et que chacun lit dans une clé différente... mais au final et à mon sens, une seule notion importe : celle de plaisir. Quelque soit son niveau (et s'il est en accord avec ses objectifs), la musique c'est fait pour s'éclater, se faire plaisir, et partager avec les autres !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie