Un parcours éco-responsable, linguistique et réfléchi: témoignage de Marion

 Un parcours éco-responsable, linguistique et réfléchi : témoignage de Marion.


Parentado : peux-tu me parler de ton parcours scolaire ?

Marion :  je suis arrivée au lycée en étant une élève moyenne et tous les professeurs de collèges nous disaient que l'on allait perdre 2 points dans la moyenne générale en rentrant en 2nde.
J'ai finalement était le contre exemple et j'ai eu des notes très correctes. Au moment de l’orientation pour la première, j'ai suivi le choix "logique" d'aller en 1ère Scientifique poussée par mes parents et mes professeurs.
Mais une fois en première scientifique, je n'ai pas du tout apprécié le côté compétition dans la classe et le manque de curiosité pour les matières non scientifiques (histoire, géographie, français...). Je ne me sentais pas du tout à ma place et j'étais très mal à l'aise au sein de ma classe car certains m'avaient prise comme bouc émissaire.
Après avoir fait des pieds et des mains pour passer en terminale économique et avec le grand soutien de mes profs de français et d'histoire/géo, j'ai réussi à convaincre l'administration et mes parents de changer de filière à condition de prendre la spécialisation mathématiques.
Juste avant la rentrée, un professeur d'économie avait organisé un stage de rattrapage d'une semaine car nous étions quatre à faire ce changement. J'ai passé une année de terminale sans trop d'encombres et ai obtenu mon bac ES un peu de justesse et grâce au maths ! 

Parentado : peux-tu me parler du choix que tu as fait après et pourquoi ? 
Marion :  après le bac, je ne savais pas quoi faire, je suis donc partie jeune fille au pair à Cambridge, en Angleterre afin d'apprendre l'anglais. Je ne souhaitais pas me retrouver dans un amphi à la fac sans savoir ce que je faisais là. C'était à mon avis la meilleure décision. Durant cette année, j'ai décidé de m'orienter dans le tourisme.
Je me suis inscrite dans un IUT Gestion Urbaine et Développement Touristique à Périgueux, car je ne voulais pas me fermer de portes avec un BTS. J'ai fais un premier stage à l'île Maurice pendant deux mois en hôtellerie et un deuxième en événementiel en mairie. 
En troisième année, je suis partie dans le cadre d'un DUETI en Erasmus+ pendant un an à Dublin dans le parcours International Hospitalities and Tourism Development. 
L'année finissant en mars, je suis partie (encore) jeune fille au pair aux Iles Canaries pour travailler mon espagnol pendant 5 mois.
J'ai décidé de refaire une troisième année à l'IAE de Chambéry dans le parcours Economie et Gestion : Tourisme, Hôtellerie et Événementiel car je n'avais aucune base en compta, management et gestion. Cette année a été très formatrice et m'a permis d’acquérir de solides bases. 

A la fin de cette année universitaire, je me suis retrouvée face un gros dilemme pour moi : continuer les études ou travailler ? J'ai finalement décidé de travailler. J'ai trouvé très facilement un poste de vendeuse chez un chausseur (Bocage) en CDD en attendant de trouver un contrat dans le tourisme. Mon CDD s'est en fait transformé en CDI et je me suis retrouvée assistante de direction et en charge du rayon homme ! J'ai beaucoup apprécié ce métier et il m'a beaucoup appris, mais le monde du tourisme me manquait...
J'ai donc repris mes études en master mais en faisant attention cette fois à ce que les valeurs enseignées me correspondaient. L'IAE de Chambéry a supprimé de son programme la géopolitique et le tourisme durable de son programme. J'ai donc choisi le master en E-Tourisme de la fac d'Avignon qui est lui orienté vers le tourisme durable (plus de 40h d'enseignement en première année) et qui propose sur les deux années : un semestre de cours et un semestre de stage (4 mois minimum).
Je suis actuellement en stage de master 1 dans une entreprise en face avec mes valeurs et mes convictions et je m’éclate ! 

Parentado : peux-tu en quelques mots me parler de ton stage et si tu as trouvé les valeurs que tu défends ?
Marion :  j'ai trouvé mon stage un peu sur le tard cette année mais je ne regrette absolument pas d'avoir attendu et décliné quelques offres sympathiques mais sans plus.
Je suis dans un tour opérateur spécialiste de la plongée sous marine et je travaille dans le département de production. Notre rôle est de garder le contact avec les partenaires sur place et ceux qui reçoivent les clients et de développer de nouvelles destinations. 
Pour cela, nous devons rester vigilants grâce à des veilles concurrentielles, contacter les partenaires pour les nouveaux tarifs et prestations et bien évidemment nous nous déplaçons pour tester les hôtels, croisières et centres de plongée ! Bon, pas encore moi mais mes tuteurs font entre deux et trois à voyages par an, le rêve !

Je suis consciente, comme la plupart de ma génération, qu'il faut réduire notre empreinte carbone, c'est pourquoi je souhaitais travailler dans une entreprise qui y fait attention. Je sais que je vais travailler dans un secteur qui pollue beaucoup et il m'était essentiel de trouver une entreprise ayant un minimum de démarches dans ce sens. 
Dans cette entreprise, des actions sont mises en place de plus en plus souvent comme la distribution de savons et crèmes solaire certifiés EcoCert aux clients pour préserver les poissons (on est là pour les observer et pas les empoissonner), un contrat signé avec une pension de famille plutôt que le gros complexe hôtelier, des panneaux solaires sur les toits de nos centres de plongée ... Bref, des petites choses mais qui finissent par faire la différence.
Il n'est pas simple de trouver une entreprise en adéquation avec nos valeurs mais une fois trouvée, il est plus simple de s'y intégrer et d'aimer ce que l'on fait. J'espère juste pouvoir trouver l'année prochaine un stage et un boulot qui me plaise autant !
Parentado :  as-tu un conseil à donner aux ados ?
Marion :  un conseil ? Prendre son temps ! 
Je ne savais pas quoi faire au lycée et mon année à Cambridge a été essentielle pour comprendre qui je suis et ce que je voulais. J'ai fais deux fois ma troisième année d'étude et arrêté pendant un an pour travailler dans un magasin en tant que vendeuse. Certains considèrent ces années comme une perte de temps. 
Sans ce temps "perdu" je ne n'aurais pas fait les mêmes choix dans mes études. Maintenant, je sais où je vais, ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas !
On vous demandera souvent ce que vous voulez faire : vous avez le droit de ne pas savoir, de prendre votre temps, vous tromper et tout recommencer !
Parentado : merci Marion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie