Témoignage de Rosa : réflexion sur les différences d'approches et d'enseignements et le choix d'études à l'international.


Témoignage de Rosa sur son parcours international au lycée français de New York.



Parentado : peux-tu me parler de ton arrivée aux USA dans ton nouvel établissement et des différences d'enseignements entre la France et l'étranger ?


Rosa : Quand je suis arrivée, l’intégration a été plutôt rapide car les élèves sont habitués à accueillir des nouveaux comme il y a beaucoup d’expatriés. Il y a différents groupes d’amis pas mal en fonction de la nationalité, si on est français ou américain mais comme la promo est petite, tout le monde se connaît. L’un des plus gros changements, comparé à la France, c’est le process (la procédure d'entrée) d’application aux universités.
Dès la 2nde on a des meetings, conférences.... et surtout on doit constamment penser aux universités dans ce qu’on fait : community service, clubs, sports, prix.... Et aussi, j’ai plus de cours en anglais et c’est un vrai changement. Les cours d’anglais sont comme des cours de français au niveau du contenu, c'est à dire, qu’on apprend pas vraiment à parler anglais au sens propre mais on parle de littérature, de poésie....voilà ce sont les principaux changements.

Il y a pas mal de différences entre l'enseignement à l'étranger et en France :
- petits effectifs dans les classes (23 l’année dernière 16 cette année).
- école à l’américaine avec les missions et logos affichés sur les murs; lockers (casiers) typiques américains.
- mélange de classes selon les cours (classes par niveaux).
- international : dans les couloirs toutes les langues se mélangent, le français et l'anglais principalement mais aussi l'italien et l'espagnol.
- horaires. On finit à 15h ou 16h tous les jours.
- heure de dialogue un jour sur deux : tous les profs sont disponibles pendant 1 heure à la fin des cours. ils aident les élèves pour des devoirs, corrigent des contrôles, posent des questions.... très helpful (utile).
- relation élèves/profs plus agréable : les profs sont là pour les élèves. Il y a un respect mutuel. 


- extra crédit / revise : on va dire que c’est difficile d’avoir des mauvaises moyennes. Si on a une mauvaise note, on peut demander au prof de refaire/améliorer l’essai par exemple ou de faire un extra crédit, un travail en plus pour remonter sa moyenne.
- communauté : existence de clubs après les cours où les élèves, surtout les américains, se retrouvent pour parler de différents sujets (ces clubs sont créés soit par les profs soit par les élèves). Sport: encouragements du lycée quand les matchs sont à domicile.



Parentado : peux-tu me dire quels sont tes futurs choix d’études ?

Rosa : alors pour mes futurs choix, je vise les meilleures universités aux USA. L’éducation là bas est flexible, encourage les projets, directe après bac, et le process (procédure) est holistic (globale) . 
Cependant j’ai pas envie de vivre aux USA après parce que pas envie d’y rester sur le long terme. C’est pour ça que je voudrais aller dans une université suffisamment connue en Europe pour avoir un bon background (bagage).
- UK. De très bonnes universités là bas dans un environnement anglophone. Directement après bac aussi. Très spécialisées (un peu trop à mon goût). Certaines écoles en plein Londres (impérial, UCL) donc c’est très bien placé.
- France. J’aurais beaucoup aimé étudier en France pour sa qualité de vie mais la plupart des grandes écoles se fait après une prépa et j’ai pas du tout envie d’en faire une (un peu comme retourner à la case départ après NYC). Il y a de plus en plus de bachelors offerts par de grandes écoles ce qui pourrait être intéressant comme par exemple le bachelor de polytechnique où je postulerai probablement.



Voilà. Appliqué dans 3 différents pays, ça donne encore plus de travail on va dire. C’est pour ça que cet été était un peu chargé.

Parentado : merci beaucoup pour ton regard avisé et très international.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie