Les RDV clefs de l'année de terminale.


Les RDV clefs de l'année de terminale.

Comme Caroline me l'a suggéré, un planning des rdv incontournables de l'année de la terminale peut en effet être utile.

Déjà : sachez que Parcoursup demande de mettre en ligne ses notes de première et terminale afin que les futurs chefs d'établissement les consultent.

Rien n'est perdu ! Même si votre ado a été plus que moyen en première, il ne peut qu'augmenter ses résultats et on notera un effort. Le truc rédhibitoire, c'est le bavardage. Alors demandez un peu de maturité à votre enfant pour cette dernière année.

Et si les résultats sont très moyens et que vous visez une filière sélective, alors à vos agendas !
Il faut se montrer, se faire remarquer.

A savoir : certaines écoles ne passent pas par Parcoursup (certaines écoles de commerce, IEP, quelques écoles d'ingénieurs post bac). Cela pourra peut être évoluer cette année.


Planning :

  • En Septembre : si votre ado est intéressé par le secteur social, le début des dépôts de candidatures dans les écoles va commencer avec des concours de janvier à mars.
  • Si votre ado veut tenter une filière sélective, il peut, dès le mois d'octobre, se rendre au salon Studyrama des Grandes Ecoles et des formations de la santé et du sport. S'il choisit une école spécialisée, les inscriptions dans les écoles peuvent démarrer dès le mois d'octobre.

Pour trouver les dates et lieux de ce salon dans votre ville, voici le lien

ou chercher les salons de l'étudiant

  • En novembre, une semaine de l'orientation va être organisée dans le lycée de votre enfant afin de l'aider à faire des choix. il peut également se rendre aux salons d'orientation et des métiers. Des conférences sont souvent proposées durant ces salons et peuvent encore donner des pistes.

  • En décembre, le salon Studyrama des études supérieures peut également donner à votre ado, l'envie de s'engager dans une formation.
  • En Janvier : ouverture de la plateforme Parcoursup avec un lien Onisep « Finaliser mon projet d'orientation » qui permet de balayer toutes les formations, les lieux et les dates d'inscriptions. D'autres salons de l'étudiant peuvent être organisé dans votre ville.
    C'est également la période des journées portes ouvertes. « Ados, dès que vous avez repéré des formations susceptibles de vous intéresser, allez faire un tour dans ces écoles ou universités. Inscrivez votre nom, parlez de votre intérêt et éventuellement de votre projet ». Se présenter avec un de ses parents ne repousse pas les formateurs, ils voient que le projet est validé par la famille.
  • Fin janvier à mi mars : formulation des vœux sur Parcoursup.

  • En Février : une deuxième semaine de l'orientation aura lieu dans l'établissement de votre enfant.

  • En mars : constitution des dossiers (lettre de motivation, CV et notes) et confirmation des vœux sur Parcoursup.
    Salons de l'apprentissage et de l'alternance. Ceci est très intéressant pour l'expérience et les finances mais trouver son alternance relève parfois du parcours du combattant.

  • Avril : épreuves écrites de concours. Période de demande de bourse dans le supérieur et des logements universitaires.

  • Mai : épreuves orales des concours et épreuves écrites de l'IEP

  • Dès la fin mai jusqu'au début septembre : accès aux réponses des établissements et confirmation des vœux.

Attention le planning peut subir quelques modifications, prenez les devants si une formation intéresse votre ado.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline