Le décrochage scolaire


Le décrochage scolaire

Aujourd'hui, face aux nombreux absents dans les établissements scolaires, l'éducation nationale a mis en place des antennes, qui, après signalement de l'établissement, interviennent auprès des jeunes pour qu'ils raccrochent (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) 

Mais se pose t-on les bonnes questions ?

Pourquoi les élèves décrochent t-ils ?

Nous avons parlé dans un article précédent du harcèlement scolaire. Oui, c'est un facteur mais il y en a de très nombreux. Beaucoup d' élèves quittent le système scolaire et sont dépressifs.

Ne comptez pas toujours que sur des médiateurs ou coach pour orienter ou motiver votre enfant même si cela est très utile.

Prenez du temps avec lui, renseignez-vous en l'invitant car parfois la clé c'est votre participation et surtout votre bienveillance. La motivation du parent est le point d'ancrage de sa propre motivation.

Ne dramatisez pas la situation même si cela est plus que préoccupant. Plus vous lâcherez la pression, plus votre ado avancera mais ne le lâchez pas pour autant.

Vous me direz ; « facile à dire, mais je ne peux plus supporter cette situation ». Je vous dirai ; « faîtes vous aider, apprenez à lâcher prise » Ne rajoutez pas vos propres peurs et vos propres enjeux. C'est déjà assez difficile pour lui.


Plusieurs solutions alternatives peuvent être proposées à votre ado. La plus intense est d'emmener votre ado en voyage découvrir le monde ou un pays. D'ailleurs, je vous invite à écouter l'émission 
« Les pieds sur terre, » sur France Culture https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre
Un papa a réussi à raccrocher son fils à la vie en étant dans un terrain neutre et inconnu et ils ont découvert ensemble d'autres modes de vie.

Des écoles alternatives ou micro-lycées peuvent apaiser et réconcilier votre ado.

En attendant, si votre enfant ne raccroche pas, rencontrez avec lui les compagnons du devoir https://www.compagnons-du-devoir.com/, ils proposent de vous former à des métiers manuels avec un savoir-faire à la Française et la possibilité de travailler sur de nombreux chantiers et de faire un tour de France.

On peut essayer de découvrir des métiers en demandant une convention de stage avec l'établissement de votre ado.

Pour les scientifiques Geek, L'école 42 www.42.fr/ Le seul bémol, il faut déjà avoir 18 ans. Cette école de programmation ne demande pas de diplômes pour y entrer, il suffit de réussir la sélection. Des écoles d'ingénieurs et écoles du numérique proposent également des formations de programmation pour les sans diplôme https://simplon.co/
.

Le service civique permet également à l'ado de toucher au monde du travail en aidant les autres par le biais d'une association et ressort souvent grandi. Cela peut se faire à l'étranger.
L'humanitaire est également un chemin pour aller vers les autres et oublier ses maux.

Le lien avec les animaux peut être parfois salvateur. Proposez-lui d'être bénévole à la SPA par exemple.

                                             N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Commentaires

  1. Surtout NE JAMAIS LÂCHER son enfant !!! Ma soeur n'a jamais lâché, jamais, et aujourd’hui ma nièce a réussi à avoir son bac après deux ans de décrochage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline