Leçon d'écologie de nos ados

Nos chers ados sont très impliqués dans l'écologie, le développement durable!

On dit souvent qu'ils sont tournés vers eux-mêmes mais on assiste aujourd'hui à une véritable leçon de vie.
Ils commencent à réagir plus vite que nous et nous donnent des leçons sur les nouvelles consommations.

Je m'explique : qui n'a pas entendu parler de la jeune suédoise, Greta et de son mouvement de protestation ?
D'ailleurs, quelques-uns de nos ados ont pris le relais en France en manifestant pour le climat.


Marion fait depuis un an sa propre cosmétique. Elle a pris conscience, par le biais de documentations et à travers des discussions avec un cousin qui travaille dans la détection de produits chimiques, qu'il fallait réagir.

Elle a également découvert qu'elle utilisait dans son produit exfoliant des micro-billes de plastique. Heureusement, sa soeur qui était en formation dans le tri des déchets l'a sensibilisée sur l'impossibilité d'évacuer ces billes. Celles-ci finissent leur vie dans la mer et sont mangées par les poissons 😞 elle veut respecter les poissons mais aussi sa peau.

Apprendre à fabriquer ses soins devient très tendance. On cherche à freiner la consommation et on revient à la valeur des choses et aux recettes de grand-mères. De nouvelles appli sont utiles comme QuelComestic ou d'autres pour scanner la composition des produits.

Clara ne jure que par l'huile de coco alimentaire. Elle l'utilise pour hydrater sa peau, ses cheveux et pour se blanchir les dents. Que d'astuces...

Solal, ado vivant à New-York a convaincu sa famille de n'acheter que des vêtements de seconde main. Brooklyn ne manque pas de boutiques vintage. D'ailleurs, nos chers ados sont de grands utilisateurs des applications comme Vinted, Vide dressing...

On se balade avec un dress code éthique où on bannit les sachets plastiques au profit des sacs en tissu (tote bag).

Alice est devenue végétarienne comme Lisa, Végane, pour des raisons environnementales afin de réduire  leur empreinte carbone. Autrement dit, l'élevage et la consommation de viande produisent beaucoup de pollution dans l'atmosphère. D'ailleurs, les cantines scolaires ont pris la mesure du problème en incitant les cuisiniers à proposer un repas végétarien hebdomadaire.

Que d'initiatives : nos ados montent des mini-entreprises dans le cadre scolaire comme les pailles écologiques et ont un vif succès. D'autres, n'utilisent plus les bouteilles en plastiques mais des bouteilles réutilisables. Le verre a le vent en poupe. Dans les festivals ou soirées étudiantes, on utilise les éco-cup.
Le covoiturage est largement pratiqué par nos ados lorsqu'ils deviennent indépendants afin de mutualiser les déplacements.
Quelques jeunes nettoient bénévolement les déchets sur les plages ou dans des sites touristiques.

Réfléchissons, nous les parents d'ados et prenons la mesure des choses en suivant le chemin que nos ados nous tracent !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie