Une carrière dans le théâtre : témoignage de Chloé

Une carrière dans le théâtre : témoignage de Chloé.





Parentado : peux-tu me parler de ton parcours scolaire et dans un premier temps de ton choix de bac ?

 Chloé : parcours scolaire classique, jusqu'à mon entrée au lycée, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. 
Je me suis orientée en 2nde scientifique car je pensais suivre des études de médecine, mais c'était vague. Cette année-là, en 2nde, je participe à un cours de théâtre ; je suis surtout très intéressée par les matières littéraires, beaucoup moins par les matières scientifiques, et j'ai moins de facilité dans ces domaines. 

Par choix et par confort, je décide donc de m'orienter vers un bac littéraire, option théâtre.
En 1ère et Terminale, les matières littéraires me plaisent toujours et je réussis bien, les cours de théâtre et surtout, assister à énormément de pièces dans des théâtres à Marseille et Paris me passionne vraiment. Je commence à envisager une vie dans ce milieu, mais je n'en connaissais rien, et mes parents insistaient pour que je suive une formation diplômante. 
En Terminale, je me renseigne sur des prépas littéraires après le bac, sur le concours Sciences Po aussi, mais quand je réalise que la fac d'Aix-en-Provence propose une formation universitaire en théâtre, je prends la décision de me concentrer sur cette formation. En septembre, deux mois après mon bac, je réussis le concours d'entrée à la classe de théâtre du Conservatoire de Marseille et j'intègre le DEUST Arts du spectacle. Pendant trois ans, je suis en parallèle ces deux formations en théâtre, pratique et théorique.

Parentado : qu'as tu fait après ?


Chloé : après avoir obtenu une licence en Arts du Spectacle et terminé mon cursus de 3 ans au Conservatoire de Marseille, j'ai décidé de suivre un Master de recherche en études Théâtrales à Paris, Université Sorbonne Nouvelle. Et à Paris, intégré un réseau professionnel théâtral. 
J'ai suivi des cours dans une école de théâtre privée qui avait ouvert une classe gratuite. Les cours m'ont déplu mais j'ai rencontré des gens avec qui je travaille encore dix ans après. 


J'ai eu beaucoup de mal à trouver du travail dans le milieu théâtral. Les nombreux projets de spectacle auxquels je participais n'étaient jamais payés ; je ne savais pas comment me faire connaître en tant que comédienne auprès des metteurs en scène reconnus. Je manquais certainement de confiance en moi et d'expérience car mes formations (universitaires et au Conservatoire) ne m'avaient pas préparée à démarrer une carrière dans ce milieu. 
Après avoir obtenu mon Master, n'ayant pas beaucoup avancé professionnellement, j'ai pris une année sabbatique. J'ai quitté Paris, gagné de l'argent pendant plusieurs mois puis vécu le reste de l'année en Amérique du Sud. Là-bas, j'ai rapidement trouvé un travail alimentaire, trouvé une chambre dans une colocation, appris l'espagnol, voyagé dans le pays, et questionné mes choix de vie. 

J'ai notamment décidé de me consacrer à la mise en scène, n'ayant pas de travail en tant que comédienne mais je ne voulais pas encore renoncer à travailler dans le théâtre. 
De retour à Paris, j'ai créé une compagnie de théâtre que j'ai implantée dans un milieu rural, et mis en place chaque été une tournée de théâtre itinérant, des spectacles joués chez les gens. 
En parallèle, comme je ne gagnais pas d'argent avec cette compagnie, j'ai occupé pendant 4 ans différents emplois alimentaires, en jonglant du mieux possible entre ces deux vies, dans une précarité financière certaine. 

J'ai été AVS en école primaire pendant 2 ans et demi puis serveuse dans 5 restaurants différents. En 2017, je ne gagnais toujours pas d'argent avec la compagnie ni avec d'autres projets, je n'en pouvais plus d'être serveuse, j'étais sur le point de changer de voie professionnelle quand un ami metteur en scène m'a proposé de travailler avec lui à la mise en scène de son nouveau spectacle. J'ai accepté. Cela m'a donné suffisamment de travail sur l'année qui a suivi pour être enfin intermittente du spectacle. 
Par un heureux hasard, sur la même période, d'autres metteurs en scène m'ont proposé de jouer dans leurs spectacles. Ma situation professionnelle est aujourd'hui heureuse car remplie par des projets qui me passionnent et me rémunèrent, je suis parfois comédienne, metteure en scène, prof de théâtre, auteure, collaboratrice artistique. 

Ma compagnie ne me permet toujours pas de gagner d'argent, mais je peux aujourd'hui prendre le temps de la restructurer de façon à faire des projets économiquement viables.
Parentado : es-tu satisfaite de ton chemin ?
Chloé : à posteriori oui, car je me rends compte que les dix années de galère ont été une formation solide et m'ont apporté l'expérience et la maturité qui me manquaient au départ. Je peux apprécier à sa juste valeur ma situation professionnelle actuelle, tout en restant consciente que cela peut s'arrêter d'une année sur l'autre. Ayant cela en tête, je m'emploie à trouver les soutiens pour ne pas me retrouver si isolée professionnellement.
Parentado :  peux-tu donner des conseils à ceux qui veulent prendre ta voie ?
Chloé : je conseillerais de commencer par se former, même à un niveau modeste, en intégrant un conservatoire municipal ou de région, l'université, car cela permet d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques indispensables. Je conseille aussi d'aller voir beaucoup de spectacles. Tout cela permet de déterminer quelle esthétique on défendra plus tard, quelle "personne de théâtre" on veut être. 
Puis l'étape suivante serait de tenter les concours des écoles de théâtre nationales supérieures. Il existe 12 écoles, les concours sont difficiles et coûtent chers. Si vous les réussissez, tant mieux car vous allez apprendre et rencontrer plus de gens dans un temps plus court. Si vous les ratez, comme moi, vous empruntez un chemin plus long et difficile mais qui peut amener au même endroit si vous persévérez. Vous avez le droit d'arrêter avant car c'est très ingrat, et solitaire. 
Ce que j'ai appris c'est que le théâtre, ou n'importe quel autre art du spectacle (danse, musique, cirque, cinéma), ne peut pas se faire seule. Il faut rencontrer le maximum de gens, trouver cette confiance en soi et cette énergie ; proposer d'intégrer des équipes pour observer leur travail, se rapprocher de ceux et celles qui défendent un théâtre qui vous plaît. Pour travailler dans ce milieu, il faut connaître et se faire connaître des gens qui travaillent déjà dans ce milieu. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie