Une carrière dans le théâtre : témoignage de Chloé
Une carrière dans le théâtre : témoignage de Chloé.
Parentado : peux-tu me parler de ton parcours scolaire et dans un premier temps de ton choix de bac ?
Parentado : peux-tu me parler de ton parcours scolaire et dans un premier temps de ton choix de bac ?
Chloé : parcours scolaire classique, jusqu'à mon entrée au lycée, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire.
Je
me suis orientée en 2nde scientifique car je pensais suivre des études
de médecine, mais c'était vague. Cette année-là, en 2nde, je participe à
un cours de théâtre ; je suis surtout très intéressée par les matières
littéraires, beaucoup moins par les matières scientifiques, et j'ai
moins de facilité dans ces domaines.
Par choix et par confort, je décide donc de m'orienter vers un bac littéraire, option théâtre.
Par choix et par confort, je décide donc de m'orienter vers un bac littéraire, option théâtre.
En
1ère et Terminale, les matières littéraires me plaisent toujours et je
réussis bien, les cours de théâtre et surtout, assister à énormément de
pièces dans des théâtres à Marseille et Paris me passionne vraiment. Je
commence à envisager une vie dans ce milieu, mais je n'en connaissais
rien, et mes parents insistaient pour que je suive une formation
diplômante.
En
Terminale, je me renseigne sur des prépas littéraires après le bac, sur
le concours Sciences Po aussi, mais quand je réalise que la fac
d'Aix-en-Provence propose une formation universitaire en théâtre, je
prends la décision de me concentrer sur cette formation. En septembre,
deux mois après mon bac, je réussis le concours d'entrée à la classe de
théâtre du Conservatoire de Marseille et j'intègre le DEUST Arts du
spectacle. Pendant trois ans, je suis en parallèle ces deux formations
en théâtre, pratique et théorique.
Parentado : qu'as tu fait après ?
Chloé : après avoir obtenu
une licence en Arts du Spectacle et terminé mon cursus de 3 ans au
Conservatoire de Marseille, j'ai décidé de suivre un Master de recherche
en études Théâtrales à Paris, Université Sorbonne Nouvelle. Et à Paris,
intégré un réseau professionnel théâtral.
J'ai suivi des cours dans
une école de théâtre privée qui avait ouvert une classe gratuite. Les
cours m'ont déplu mais j'ai rencontré des gens avec qui je travaille
encore dix ans après.
J'ai
eu beaucoup de mal à trouver du travail dans le milieu théâtral. Les
nombreux projets de spectacle auxquels je participais n'étaient jamais
payés ; je ne savais pas comment me faire connaître en tant que
comédienne auprès des metteurs en scène reconnus. Je manquais
certainement de confiance en moi et d'expérience car mes formations
(universitaires et au Conservatoire) ne m'avaient pas préparée à démarrer
une carrière dans ce milieu.
Après
avoir obtenu mon Master, n'ayant pas beaucoup avancé
professionnellement, j'ai pris une année sabbatique. J'ai quitté Paris,
gagné de l'argent pendant plusieurs mois puis vécu le reste de l'année
en Amérique du Sud. Là-bas, j'ai rapidement trouvé un travail
alimentaire, trouvé une chambre dans une colocation, appris l'espagnol,
voyagé dans le pays, et questionné mes choix de vie.
J'ai notamment décidé de me consacrer à la mise en scène, n'ayant pas de travail en tant que comédienne mais je ne voulais pas encore renoncer à travailler dans le théâtre.
J'ai notamment décidé de me consacrer à la mise en scène, n'ayant pas de travail en tant que comédienne mais je ne voulais pas encore renoncer à travailler dans le théâtre.
De
retour à Paris, j'ai créé une compagnie de théâtre que j'ai implantée
dans un milieu rural, et mis en place chaque été une tournée de théâtre
itinérant, des spectacles joués chez les gens.
En parallèle, comme je ne
gagnais pas d'argent avec cette compagnie, j'ai occupé pendant 4 ans
différents emplois alimentaires, en jonglant du mieux possible entre ces
deux vies, dans une précarité financière certaine.
J'ai été AVS en école primaire pendant 2 ans et demi puis serveuse dans 5 restaurants différents. En 2017, je ne gagnais toujours pas d'argent avec la compagnie ni avec d'autres projets, je n'en pouvais plus d'être serveuse, j'étais sur le point de changer de voie professionnelle quand un ami metteur en scène m'a proposé de travailler avec lui à la mise en scène de son nouveau spectacle. J'ai accepté. Cela m'a donné suffisamment de travail sur l'année qui a suivi pour être enfin intermittente du spectacle.
J'ai été AVS en école primaire pendant 2 ans et demi puis serveuse dans 5 restaurants différents. En 2017, je ne gagnais toujours pas d'argent avec la compagnie ni avec d'autres projets, je n'en pouvais plus d'être serveuse, j'étais sur le point de changer de voie professionnelle quand un ami metteur en scène m'a proposé de travailler avec lui à la mise en scène de son nouveau spectacle. J'ai accepté. Cela m'a donné suffisamment de travail sur l'année qui a suivi pour être enfin intermittente du spectacle.
Par un heureux hasard, sur la même période,
d'autres metteurs en scène m'ont proposé de jouer dans leurs spectacles.
Ma situation professionnelle est aujourd'hui heureuse car remplie par
des projets qui me passionnent et me rémunèrent, je suis parfois
comédienne, metteure en scène, prof de théâtre, auteure, collaboratrice
artistique.
Ma compagnie ne me permet toujours pas de gagner d'argent, mais je peux aujourd'hui prendre le temps de la restructurer de façon à faire des projets économiquement viables.
Ma compagnie ne me permet toujours pas de gagner d'argent, mais je peux aujourd'hui prendre le temps de la restructurer de façon à faire des projets économiquement viables.
Parentado : es-tu satisfaite de ton chemin ?
Chloé : à posteriori oui, car je me rends compte que les dix années de galère
ont été une formation solide et m'ont apporté l'expérience et la
maturité qui me manquaient au départ. Je peux apprécier à sa juste
valeur ma situation professionnelle actuelle, tout en restant consciente
que cela peut s'arrêter d'une année sur l'autre. Ayant cela en tête, je
m'emploie à trouver les soutiens pour ne pas me retrouver si isolée
professionnellement.
Parentado : peux-tu donner des conseils à ceux qui veulent prendre ta voie ?
Chloé : je conseillerais de commencer par se former, même à un niveau modeste,
en intégrant un conservatoire municipal ou de région, l'université, car
cela permet d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques
indispensables. Je conseille aussi d'aller voir beaucoup de spectacles.
Tout cela permet de déterminer quelle esthétique on défendra plus tard,
quelle "personne de théâtre" on veut être.
Puis l'étape suivante serait
de tenter les concours des écoles de théâtre nationales supérieures. Il
existe 12 écoles, les concours sont difficiles et coûtent chers. Si vous
les réussissez, tant mieux car vous allez apprendre et rencontrer plus
de gens dans un temps plus court. Si vous les ratez, comme moi, vous
empruntez un chemin plus long et difficile mais qui peut amener au même
endroit si vous persévérez. Vous avez le droit d'arrêter avant car c'est
très ingrat, et solitaire.
Ce que j'ai appris c'est que le théâtre, ou
n'importe quel autre art du spectacle (danse, musique, cirque, cinéma),
ne peut pas se faire seule. Il faut rencontrer le maximum de gens,
trouver cette confiance en soi et cette énergie ; proposer d'intégrer
des équipes pour observer leur travail, se rapprocher de ceux et celles
qui défendent un théâtre qui vous plaît. Pour travailler dans ce milieu,
il faut connaître et se faire connaître des gens qui travaillent déjà
dans ce milieu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire