Un parcours avec de beaux rebondissements !

Entretien avec Camille Cohignac, fondatrice d' IPSOON.

 

                                            Photo de Romain Faucher et Oeuvre de Léo Caillard)


Ma rencontre avec Camille vient d'une proposition qu'elle a faite gratuitement auprès de Sista (accélérateur du financement des femmes entrepreneures), d'accompagner des entrepreneur(e)s dans la communication digitale pendant la période de confinement. Camille a tout de suite été dans l'échange et m'a confié que s'il elle avait eu des séances de coaching durant ses années lycée, son parcours aurait été différent. Elle a ajouté que ses parents ont investi tout ce qu’ils ont pu dans la réussite de leurs enfants et qu'ils sont très loin de le regretter :)

Parentado : Camille, pouvez-vous, dans un premier temps, me parler de votre parcours scolaire et universitaire ?

Camille : j’ai eu un parcours scolaire sans encombre, de la maternelle au bac. C’est en terminale que j’ai commencé à vraiment me questionner sur mon parcours post Bac. Je rêvais d’être journaliste, mais il y avait cette voix qui me disait de viser large au cas où ça ne marcherait pas. Et comme la règle avait toujours été la voix générale, je me suis inscrite à la faculté de droit. (Sans regret aujourd’hui ;) )
Dès la première année je savais que je n’étais pas trop à ma place, mais faute de meilleure idée je suis allée jusqu’à la licence que j’ai faite en 4 ans. J’ai profité de ces années pour m’inscrire dans des associations et me créer des expériences et découvrir des gens et des métiers que je ne connaissais pas. C’est la meilleure décision que j’ai prise ! Je travaillais aussi en tant que journaliste pour me créer de l’argent de poche.
A la fin de la licence j’étais perdue, alors j’ai profité d’une année de service de civique. J’y ai découvert les métiers de la communication. A la fin de cette expérience j’ai voulu créer ma propre entreprise de média en ligne. Je me suis inscrite en master Web éditorial à l’université de Poitiers avec le statut d’étudiant entrepreneur.

Parentado : en voyant votre parcours riche, pensez-vous que si vous aviez été coachée pour votre orientation dès le lycée , vous en auriez trouvé des bénéfices ?

Camille : quand on est au lycée, on nous demande de choisir un métier parmi une liste pour déterminer la route que l’on doit prendre. Quel dommage ! il y a tant de métiers à créer et de métiers inconnus dont on se prive en suivant une route toute tracée. Le coaching que j’ai fait plus tard m’a permis de déterminer ma propre route et au final d’arriver à un métier que j’ai pas choisi mais trouvé et ça change tout !

Parentado : pouvez-vous me parler de votre expérience de marraine dans les lycées ?

Camille : j’interviens en tant que marraine pour les futures numériques https://futures-numeriques.fr/auprès de lycéennes. L’idée est de sensibiliser les jeunes femmes aux métiers du numérique et de la technologies qui sont majoritairement occupés par des hommes aujourd’hui. J’aime y aborder la question de la réorientation. De nouveaux métiers apparaissent chaque jours au gré des évolutions de la technologie et des usages. Je voudrais que les jeunes femmes sachent qu’elles pourront y prétendre demain quand bien même elles n’ont pas fait d’études pour y parvenir, la bonne raison est qu’ils n’existent peut-être pas encore ! C’est important d’apprendre à apprendre indépendamment de son parcours. Les études sont faites pour ça. Alors j’aimerais que chacun et chacune puissent se dire que les opportunités sont faites pour être attrapées et c’est le message que je diffuse autour de moi aussi quand je le peux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie