Articles

La jungle de l'orientation avec Parcoursup

Quand votre ado n'a aucune idée de ce qu 'il veut faire, quels sont les moyens qui fonctionnent pour donner envie, se faire connaître dans les formations sélectives ?

Personnellement, c'est d'abord en parlant avec une maman que tout a commencé. Elle m'a donné le conseil de faire les salons de l'orientation et des métiers avec son ado pour rencontrer les différentes écoles et métiers et de donner son nom et ses coordonnées à chaque école susceptible d'intéresser votre ado.
Pour trouver les dates et lieux des salons, il suffit de rechercher « salon de l'étudiant » et « salon des métiers » dans votre ville sur internet.

De fil en aiguille, la démarche qui suit est d'aller aux journées portes ouvertes des établissements pour lesquels votre ado a eu une accroche le calendrier est disponible sur le site ONISEP par académie m.onisep.fr/.../Journées+Portes+Ouvertes. Il faut prendre ces journées comme une première sélection, un entretien professionnel.

Si votre enfant est intéressé, il demande à rencontrer la direction afin de prouver sa détermination.
Dans les filières sélectives, soit il a un bon dossier et il insiste sur ses atouts scolaires, soit il a un parcours atypique et il insiste sur sa maturité ou il vient avec un projet professionnel. C'est d'ailleurs ce qui fait la différence.

Donc, conseil pour un ado : tu prépares ton entretien et ton CV. Eh oui, on entre dans le monde professionnel !

Quelques bons sites pour t'aider dans tes choix CIDJ, Onisep, Inspire (site interactif où tu peux demander de bons conseils à des étudiants).

Si tu vises l'IUT ou l'université, je t'invite vivement à suivre un MOOC d'initiation (formation en ligne gratuite d'initiation) https://www.fun-mooc.fr/
Dans les disciplines saturées comme droit, psycho, Staps et PACES, c'est vivement recommandé.



Mais si vous voyez que votre ado, malgré les RDV chez le COP (conseiller d'orientation), au CIO et qu'aucun projet n'émerge voire trop de choix l'intéresse, c'est qu'il ne se connait plus lui-même et qu'avant tout, il doit gagner en confiance.

Pour cela, un organisme a fait le choix, par le développement personnel et la bienveillance, d'aider l'ado à comprendre qui il est. Même si ces ateliers ont un coût certain, ils peuvent réellement débloquer votre ado et lui donner des ailes.
(Ce que je veux faire plus tard www.cequejeveuxfaireplustard.com/)

Perso ma fille l'a pratiqué et ça a changé sa vision de la vie.

Et si vraiment, votre ado n'a pas encore d'envie, l'année de césure ou le service civique sont de véritables tremplins pour gagner en maturité et étoffer son CV et intéressent fortement les filières sélectives. Quand je parle de filières sélectives, ce sont des établissements où les places sont limitées ou des prépas ou des universités très demandées.


Au fait, à connaître également : ceux qui veulent faire des grandes écoles, il y a plein de manières d'y arriver avec tous les budgets et des admissions à différents niveaux, si cela vous intéresse, je peux faire un sujet là dessus car il y a de quoi dire et de nombreux témoignages à offrir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie