Je vais changer de voie : témoignage de Marie-Hélène

Témoignage de Marie-Hélène : déçue de l'enseignement général.



Parentado : peux-tu me parler de ton parcours scolaire jusqu’au bac ?

Marie-Hèlène :  j’ai toujours été une bonne élève, une scolarité sans accroc aucun redoublement, depuis la 6ème je suis en classe d’Allemand. J’ai ensuite fait une seconde générale. J’ai choisi de faire une 1ère ES qui s’est très bien passée tout comme ma terminale. Enfin j’ai obtenu mon Bac ES spécialité sciences politiques en 2017.
Mon parcours scolaire est plutôt classique jusqu’au Bac. 

Parentado : quelles études as-tu choisi de poursuivre après ton bac ?

Marie-Hélène : j’ai choisi une Faculté d’économie gestion. Dans la branche économie gestion (EG), cette filière demande un bon niveau en mathématiques et en économie. Cet enseignement est tourné vers le monde de l’entreprise et son fonctionnement.

Parentado : es tu satisfaite de ton choix ?

Marie-Hélène : lors de la première année oui, tout se passait bien. Petit à petit je me suis noyée dans le travail malgré un travail régulier. Le programme de mathématique n’est pas vraiment en adéquation avec le programme de maths d’un bac ES. Il faut rattraper beaucoup de leçons, et pour les bac S le programme d’économie qui est plutôt dense. Je suis actuellement en 2ème année et je ne me sens pas épanouie, la masse de travail est énorme et requiert une énergie et un mental que je ne pense pas détenir.
De plus, le programme n’est pas stimulant. On ne sait pas pourquoi nous apprenons certaines choses. Un jour, je me suis retrouvée à faire le même cours de maths qu’une élève de PACES. Lorsque j’ai demandé à mon professeur pourquoi l’on faisait des maths appliquées aux sciences il m’a expliqué que c’était pour filtrer les élèves car il n’y a pas de sélection en première année, le programme de comptabilité du 2ème semestre est fait en 14 heures alors qu’il est fait en 6 mois pour un DUT de comptabilité.

Parentado : comme ce choix d’études n’a pas l’air de te convenir, qu’as-tu choisi de faire ?

Marie-Hélène :  cette année je me suis inscrite en PREPA Infirmière pour rentrer en IFSI (l’école infirmière), j’ai aussi effectué un stage à l’hôpital en rhumatologie de 2 semaines pour conforter mon choix.

Parentado :  quels conseils peux-tu donner à ceux qui se sont trompés de voie ?

Marie-Hélène :  malheureusement depuis le début de notre entretien, j'ai appris que je n’étais pas acceptée en IFSI, et je dois trouver autre chose 😞
Donc si je peux donner un conseil, c’est d’en parler avec ses parents et prendre le temps de regarder toutes les formations en détail, d’aller aux salons étudiants, il y a aussi le CIO (centre information orientation) pour aider les étudiants à choisir leur voie. 

Nous espérons que Marie-Hélène trouvera des études qui lui conviendront malgré cette mauvaise nouvelle. 
Nous lui souhaitons de s'épanouir dans une formation plus adaptée à sa demande : formation plus encadrée, plus professionnelle.

Dernièrement, Marie-Hélène a directement démarché auprès d'un établissement pour un BTS, elle pourra donc le demander en vœu dans la phase complémentaire de Parcoursup 😀
    





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie