Un parcours résolument humain, une voie dans le social, témoignage de Léa

Un parcours résolument humain, une voie dans le social, témoignage de Léa.


Parentado : peux-tu me parler de ton parcours scolaire au lycée, de ton choix d'orientation ?

Léa :  j'ai préparé le bac Economique et Social, bien que je n'étais pas passionnée par l'économie. J'étais plutôt bonne pour les langues étrangères. J'ai beaucoup voyagé depuis enfant, surtout chez ma famille en Syrie avec qui je parlais anglais. 
Pour renouer et découvrir la langue arabe, sans vraiment savoir ce que je pourrais faire de ces compétences, j'ai choisi d'orienter mes études supérieures vers une licence Langues Etrangères Appliquées - Anglais, Arabe. 
Parentado :  peux-tu me parler de ton parcours universitaire des difficultés ou bons plans que tu as traversés ?
Léa :  L1-L2 : LEA arabe anglais (Univ Aix Marseille),L3 : Information Communication - axé culture (Univ Avignon), Master 1 : Ressources Humaines et Management, Master 2 : RH et Management Economie Sociale et Solidaire.
J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver "LE" parcours qui me correspond, jusqu'à ce que je comprenne que plusieurs pouvaient me plaire. J'ai suivi mon instinct, en prenant en compte les choses que je sais faire ainsi que les choses que j'aime faire. Mes proches m'ont aidée à guider mes réflexions. Aujourd'hui je ne regrette rien de mon parcours !

Parentado : aujourd’hui que deviens-tu ? 
Léa :  je suis en service civique à Inter-Made, un incubateur d'entreprises (et de projets) sociaux et solidaires. Je suis chargée de communication et d'animation des communautés qui gravitent autour.
Je travaille aussi avec l'association du Super Cafoutch qui monte un projet de supermarché coopératif et participatif. Ici, je suis chargée d'animation de communautés et d'intégration des nouveaux adhérents/ coopérateurs. 
Parentado : et que penses-tu de ces expériences et vers quoi tu aimerais aller après ?
Léa : je suis intéressée par l'animation de communautés et la facilitation par intelligence collective :)

Parentado : peux-tu donner des conseils aux ados qui voudraient suivre ta voie ?

Léa :  je leur recommande d'être toujours curieux, d'aller à la rencontre des personnes ou métier(s) qui les attirent même qu'un peu, de différencier ce qu'ils aiment faire et ce qu'ils savent faire. 
De me contacter personnellement s'ils développent un intérêt pour les solutions sociales et environnementales. De faire un service civique. De faire du bénévolat dans les domaines d'activités qui les intéressent. De prendre en compte leur potentiel d'utilité sociale. 

Merci à Léa et si vous voulez la contacter, Parentado vous transmettre son mail 😊@Lea Mai Abuissa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie