L'engouement pour les études de cinéma : témoignage de Pablo

Entretien avec Pablo, élève en 3ème année de réalisation à l'école EICAR.





Making of du dernier court-métrage de Pablo



Parentado : comment as tu eu envie de travailler dans l’industrie du cinéma et plus particulièrement dans la réalisation ?

Pablo : je regarde des films depuis tout petit. J'ai eu le déclic à 12 ans lorsque j'ai décidé d'écrire des histoires. Je me suis dit que ce serait bien de les mettre en image. J'ai ainsi acheté un caméscope (que j'ai encore !) et j'ai donc réalisé les petites histoires que j'écrivais. 
Depuis, j'ai fait une école de cinéma, où la première année fut assez générale et m'a réellement convaincu que ma passion était dans la réalisation, tant dans le travail avec les comédiens que le fait de s'entourer de personnes compétentes et de faire des choix artistiques toujours en suivant la thématique du film. 

Parentado : comment as tu choisi ta formation ? Quelles démarches as tu fait ? 

Pablo : j'ai choisi cette formation après avoir beaucoup fait de portes ouvertes d'écoles de cinéma. Je savais que je voulais faire du cinéma après avoir eu mon bac. J'ai donc fait beaucoup de recherches et visiter beaucoup d'écoles. J'ai pu ensuite déterminer quelle formation était la meilleure pour moi. 

Parantado : et pour toi, quels sont les critères d’une bonne formation ?


Pablo : selon moi, les critères d'une bonne formation dans le cinéma c'est un mélange de théorie et de mise en pratique. Il est très important de connaître les bases du cinéma, se forger une culture, tout en apprenant grâce à la pratique le cinéma en général, que ce soit dans la réalisation, la lumière, l'image, le son... 
De plus, les enseignants doivent être divers et être de bons pédagogues ! Un professeur ayant 20 ans d'expériences derrière lui et plusieurs long-métrages ne saura peut-être pas faire aimer et comprendre le cinéma. 

Parentado : quels conseils donnerais tu à un jeune qui veut s’orienter dans cette voie ?

Pablo : d'entreprendre, de faire, de faire toujours plus de choses, d'essayer, de rater, de se former un maximum tant que l'on est à l'école. D'être toujours en apprentissage et jamais supérieur à qui que ce soit ! 

Parentado : sur quel projet travailles tu actuellement ?

Pablo : actuellement je travaille sur un projet de fiction, un court métrage de 5 min, produit par mon école et en partenariat avec Gérard Krawzcyk. 

Parentado : merci beaucoup pour ton témoignage.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline