Après un bac technologique, le choix d'un BTS Diététique : témoignage de Maïa

Après un bac technologique, le choix d'un BTS Diététique : témoignage de Maïa





Parentado : peux-tu me parler tout d’abord de ton choix de bac ?

Maïa : j'ai fais un bac ST2S. J’ai choisi ce bac là puisque les filières générales ne me correspondaient pas.
La section S ne m’allait pas parce que je n’étais pas forte en maths. La section L, non plus parce que je n’était pas forte en anglais et la section ES parce que je n’étais pas forte en éco (qui sont à chaque fois les matières principales de la filière).
Si j’avais pu faire un bac général, j’aurais choisi le bac L parce que j’adorais le français et la philo. C’était des matières dans lesquelles je m’éclatais vraiment.
Mais du coup, voyant qu’aucune des 3 filières générales ne me correspondaient je me suis renseignée sur les autres bacs. Parmi tous les autres, il y avait le bac ST2S qui était basé sur la biologie humaine, ce qui m’a toujours énormément intéressée. Donc, je me suis dit que c’était une filière qui allait beaucoup m’intéresser.
Je me suis donc retrouvée en 2013, en première ST2S.
Parentado : peux-tu me dire à quoi amène ce bac technologique ?
Maïa : ce bac technologique amène principalement aux études d’infirmière. Les trois quarts des personnes de ma classe voulaient poursuivre dans ce domaine. Nous avions des cours de préparation aux tests psychotechniques du concours d’infirmier.
Mais, de manière plus générale, ce bac amène à des études supérieures médicales, paramédicales et sociales.
Parentado : peux-tu me dire quelle voie as-tu choisie et pourquoi ?

Maïa :  j’ai choisi de faire une propédeutique diététique puis un BTS diététique
En terminale, est venu le moment de me demander ce que je voulais faire plus tard.


 En me questionnant, je me suis rendu compte que je n’avais pas d’idées précises de métier mais que je savais ce que je ne voulais pas faire. 
Ma principale motivation été de faire un métier dans lequel je n’aurais pas de travail en rentrant chez moi le soir. 
Mon deuxième souhait était de faire des études qui ne soient pas trop longues puisque l’école a toujours été un moment difficile pour moi. 
Ma troisième motivation est que je voulais faire un métier dans le médical ou paramédical pour être utile aux autres.
Je me suis donc renseignée sur les métiers ayant mes critères et ma première décision à été de me tourner vers un BTS ou un DUT qui se déroulent en deux ans, ce qui me convenait parfaitement.
J’ai donc ensuite regardé tout les BTS et DUT paramédicaux qu’il y avait et j’ai découvert le BTS diététique. En allant aux journées portes ouvertes, j’ai découvert la propédeutique qui était une année de préparation au BTS. En parlant avec la responsable de section je me suis dit que cela serait une bonne chose que je la fasse. Un an après, j’ai donc commencé la propédeutique scientifique.
Parentado : comment t’es tu sentie dans ce BTS ? Qu’as tu préféré ? 

Maïa : de façon générale, je me suis sentie bien dans ce BTS. J’avais de très bons professeurs qui m’ont accompagnée tout au long de mon cursus. C’est un BTS qui est dur et qui demande beaucoup de travail personnel en dehors des cours. Ça n’a donc pas toujours été simple. De plus, ce sont des études qui sont faites en trois à quatre ans dans les autres pays contre seulement deux ans en France. 

Cela à été un facteur de stress et de travail supplémentaire puisque nous avions des cours très denses et un cursus de deux ans et demi de formation en réalité.

Nous avons passé nos examens de fin d’année sur 4 mois, la première épreuve a commencé fin mai (de la deuxième année) et le dernier s’est terminé fin septembre.

Ce que j’ai préféré dans ce BTS sont les cours de nutrition-alimentation et cuisine. Quand je rentrais dans mon cours de nutrition, je me disais que j’avais vraiment choisi la bonne voie, que j’étais heureuse de faire ces études et que je savais pourquoi j’étais là. 




Ce qui m’a beaucoup plu également c’est le fait d’être dans un lycée donc avec des professeurs présents pour nous, mais je dirai presque que pour les bonnes choses. 
J’avais l’avantage d’avoir des professeurs très disponibles pour moi étant donné que nous étions 30 élèves. Il n’y avait que peu le côté de l’autorité entre les professeurs et nous. 
Ainsi nous avions des relations privilégiées avec beaucoup de nos professeurs qui nous considéraient comme des adultes et non plus comme des adolescents à cadrer.
Parentado :  où en es-tu aujourd’hui ?
Maïa : aujourd’hui je suis diplômée depuis 4 mois et donc officiellement diététicienne.
J’ai récemment eu un entretien d’embauche qui a été concluant, je vais commencer à travailler pour l’assistance publique de Marseille prochainement.
Parentado : est-ce que cela te plaît ?
Maïa : aujourd’hui, je suis très heureuse d’être devenue diététicienne et mon souhait principal de futur métier était de travailler en hôpital, donc je ne pouvais pas mieux tomber au niveau professionnel !
Conseils de Maïa : 😀

Pour faire ce métier il faut aimer être au contact des gens et aimer aider les autres.
Ce sont des études qui sont denses, avec beaucoup de travail à la maison et qui demandent beaucoup d’apprentissage, notamment de chiffres, par cœur.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie