Ces écoles publiques prestigieuses qui fonctionnent comme des écoles élitistes : comment s'y retrouver ?

Quand on s'inscrit dans une école publique, on pense avoir un accès égal.



Mais est-ce vraiment la réalité dans certaines écoles ?

On peut déjà distinguer deux types d'établissements,  ceux situés dans les quartiers défavorisés où la mixité sociale a du mal à se faire et ceux situés dans des quartiers plus favorisés.

Tous les établissements sont classés en fonction des résultats aux examens, de la réussite des élèves et de leur accompagnement.

On va s'intéresser à ces derniers établissements.

On peut également observer encore deux types d'établissements, les établissements lambda où la mixité sociale fonctionne et les résultats sont dans la moyenne nationale et les derniers qui sont des établissements dits élitistes.

Eh oui, il y a déjà des sélections dans le second degré et dès le lycée, dans ces établissements, ce n'est pas le secteur qui compte mais le profil de l'élève et les spécialités au sein de l'établissement.



Qui n'a jamais entendu le nom du Lycée Louis Le grand ou Henri IV ?

On assiste à une sélection implicite dans ces établissements. On pourrait les associer à des établissements privés qui ont leurs propres codes. Difficile de s'y retrouver si on ne connaît pas les codes, les astuces... 😟 si ce n'est d'avoir déjà un bon dossier scolaire !

Néanmoins, la part d'élèves boursiers méritants n'est pas négligeable dans ces établissements prestigieux et permet de retrouver un tout petit peu de mixité sociale et non de niveaux... 😊

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie