La relation ado / grands parents est en forme

Pourquoi ce sujet ?

Parce que ma mère, grand-mère de mes enfants suit mon blog avec intérêt et m’a demandé un sujet sur les grands-parents. 😊

Ensuite, j’ai proposé une collaboration avec un partenaire, Philippe Visset, qui s’intéresse à mon blog et qui fait des vidéos pour les parents d’ados (mais aussi leurs enfants).
Il est père de 4 ados et aime partager son expérience. Je lui ai donc proposé de faire une vidéo sur les ados et les grands-parents, sujet que j'allais traiter... 😉

Sa vidéo est donc visible en fin d’article. Merci à lui d’avoir participé et d’avoir joué le jeu ! 


On dit souvent que les enfants, lorsqu'ils deviennent ados, ne fréquentent plus leurs grands-parents !



Il est vrai que le réseau des copains est ce qui les intéresse le plus. "Ah c'est nul, je dois encore aller manger chez mes grands-parents avec mes parents".

La relation constructive entre grand-parent et ado n'est pourtant pas éteinte, en standby, elle perdure et rassure nos chers ados.

Quand l'ado est en conflit avec ses parents, quoi de plus naturel qu'en parler à sa grand mère ou à son grand père?

Notre "jeune" ne sent pas jugé mais protégé voire adouber.

Souvenez-vous de la place de la grand-mère dans le film "La Boum" !

Les grands-parents ne sont pas dans l'injonction, fais ceci ou cela. Bien au contraire !
Ils proposent, arrangent accompagnent et ont l'expérience. Et, ils prennent le temps d'échanger, de répondre, de sourire.

C'est pourquoi les projets intergénérationnels ont le vent en poupe car tout le monde y trouve son compte. 

Il suffit d"aller chez une personne âgée qui héberge un étudiant moyennant temps de présence et courses. Au départ, l'étudiant se demande comment cela va se dérouler et finalement, bien souvent, les deux cohabitants deviennent proches et attachants.

Le film "A deux, c'est plus facile" d'Emilie Deleuze en est une parfaite illustration.
L'acteur M. Galabru, joue le rôle de la personne âgée qui ronchonne au départ d'avoir fait la demande d'une présence étudiante pour l'aider dans les tâches quotidiennes. Très vite, une réelle complicité s"installe entre eux et le duo fonctionne.

D'un côté, l'ado est écouté et conseillé et de l'autre, la personne âgée fréquente la jeunesse et régénère son esprit.


Mais, le grand-parent doit faire des efforts pour essayer de comprendre au mieux son petit enfant. il doit accepter les nouvelles technologies pour mieux communiquer avec lui. Les grands parents connectés échangent plus avec leurs petits enfants surtout s'ils sont éloignés.





Bon c'est vrai, parfois ils sont encore actifs et n'ont pas toujours le temps mais ils ont ce fameux recul ! Ah la sagesse ! D'ailleurs, ne dit-on pas en Afrique que quand une personne âgée meurt, c'est toute une bibliothèque qui disparaît ?

La notion de transmission reste très forte dans la relation grand(s) parent(s) et ado(s).


Je laisse donc la parole à notre ami Philippe.

https://youtu.be/8pVqVeiDXnk









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie