Portraits de parents d'ados, témoignage d'Agueda, maman de Zoé.

Témoignage d'Agueda, maman de Zoé, 20 ans.


Parentado : quelle relation as-tu eu avec ton ado ?

Agueda : mes relations avec mon adolescente, qui est aujourd’hui une adorable jeune femme de 20 ans, ont été quelquefois laborieuses et souvent difficiles.

De ma part, une difficulté à appréhender la transformation anxiogène du passage de l’enfance à l’adolescence, de sa part certainement une difficulté à comprendre les réactions, quelquefois justes d’autres fois non appropriées, d’une mère maladroite.

Je n’ai pas eu de modèle d’éducation, aussi ai-je répondu souvent de manière épidermique à la rébellion et la distanciation d’une adolescente un peu têtue en recherche d’elle même. Nous nous sommes ainsi souvent retrouvées enfermées dans notre colère et une communication impossible et conflictuelle. Bien sûr, dans la tempête il y a eu des périodes de calme et de réconciliation.

L’éloignement physique, ma fille ayant quitté la maison, nous a rendues plus proches, plus complices. Ma fille est maintenant une étudiante intelligente, responsable, curieuse dont je suis fière et que j’adore.

Parentado : quel parcours a eu ta fille et l’as-tu aidée pour trouver sa voie ?



Agueda : Zoé s’est orientée en seconde vers un Bac ES de sciences économiques pour intégrer en faculté un cursus de psychologie. Elle est aujourd’hui en deuxième année de psycho et parait s’y plaire.
Nous avons des discussions intéressantes autour de son programme. Il me semble qu'à certains égards je lui ai montré la voie étant moi même très intéressée par la psychologie.
Je peux citer un exemple qui démontre en quoi j’ai pu éveiller sa curiosité et son intérêt : Elle a choisi, au cours du premier semestre de cette année, une unité d’enseignement dont le thème est la mythologie.
Lorsqu’elle était petite et que je lui lisais des livres ou lui racontais des histoires pour l’endormir, souvent je choisissais un mythe dont je lui parlais, mimant les personnages, prenant des voix différentes.
Au cours de son adolescence elle n’a pas montré d’intérêt pour ce que je pouvais lui apprendre, bien au contraire. Elle y revient aujourd’hui...

Parentado :  peux-tu me dire si le lycée et son orientation se sont bien passés ?

 Agueda : la scolarité de Zoé a partir de la classe de 4eme à été problématique, manque de travail, absences, démotivation.
En 3ème, on nous a proposé le redoublement, ce que nous avons refusé pensant qu'une année de plus au collège ne ferait que la démotiver un peu plus.
L'année de seconde a été catastrophique, aucun travail et des absences en nombre, année qui s'est soldée par un redoublement. Ce qui a été bénéfique sans pour autant être exemplaire.
En terminale, les résultats étaient de nouveau à la baisse avec toujours un travail irrégulier et des absences répétées.

Pendant ce temps, son père et moi avons insisté sur l'importance de ce diplôme qui ouvre des portes et offre des choix ainsi que sur son intelligence et sa capacité à y arriver avec un peu de travail. 
Elle s'y est mis au cours du dernier trimestre et a obtenu son bac du premier coup. Elle en a tiré une grande fierté et plus d'assurance.

Parentado : merci. Cela montre qu'à tout âge, l'intérêt pour un cursus peut changer littéralement un comportement scolaire 😀

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie