Journées interminables pour ces ados déscolarisés

Quand votre ado est déscolarisé c'est l'inquiétude généralisée !



Que va faire mon ado de ses journées ? Comment ne pas culpabiliser lorsqu'on part travailler ?

Si votre enfant est déscolarisé dès le collège, l'idée de le laisser seul à la maison paraît anormale. Cela donne l'impression d'un chômage scolaire.

On connaît les ravages du chômage chez les adultes face à l'isolement. On doit donc s'interroger sur la déscolarisation de certains de nos enfants et des journées interminables qu'ils vivent...

Quelques-uns auront la possibilité d'intégrer une structure adaptée à leur phobie mais tous n'ont pas cette chance !

Le parcours du combattant commence pour les parents à organiser un semblant d'emploi du temps pour combler les journées de leur ado déscolarisé.

 On aborde souvent la déscolarisation du point de vue de la performance scolaire  avec le problème de cours manqués voire de redoublement mais peu d'un point de vue de l'oisiveté et de l'ennui. 

Comment aujourd'hui, avec les progrès dans tous les domaines, des ados restent encore sur le carreau ?

Enfin, que peut-on mettre en place pour alléger sa solitude ? 

Sans activité, notre ado aura tendance à se réfugier dans les écrans et pourra développer une véritable addiction. Néanmoins, dans les séries, il pourra trouver des personnages régulièrement qui peuvent vivre les mêmes problèmes que lui.

L'arrivée d'un animal 😸est bénéfique pour notre ado isolé, il sera en interaction avec son animal et se sentira aimé et reprendra donc un peu confiance.



Mais la décision de prendre un animal n'est pas à prendre à la légère, c'est à réfléchir mûrement en famille.
L'animal, ici, aura une fonction "d'animal calmant".

La mise en place de cours à la maison peut également structurer la journée de notre ado et le faire avancer scolairement. Plusieurs solutions sont envisageables, soit par l'éducation nationale qui envoie des enseignants à la maison quand cela est possible ou parfois par le biais d'associations ou d'étudiants volontaires ou à moindre coût.

Les rendez-vous médicaux ou para-médicaux peuvent être pris pendant ces temps d'isolement (Psy, EMDR, Soprologie, hypnose enfin tout ce qui peut soulager notre ado).

Une activité culturelle avec un étudiant à la maison comme la pratique du dessin, de la sculpture, de la photo ou de la musique permet à notre ado de s'évader de créer et de s'exprimer autrement.

Une pratique sportive avec un coach sportif est un plus. Notre ado peut développer une véritable connivence avec son coach et se confier tout en faisant du sport. Cette dernière activité peut être coûteuse. Essayer de trouver moins cher chez des étudiants en BPJEPS ou en STAPS (formations sportives)!

Et si un grand parent a du temps, sa visite régulière est très appréciable pour relativiser et prendre du recul car il a de l'expérience, du vécu.


Parents, gardez le lien avec vos amis et invitez les régulièrement avec leurs ados afin que votre enfant développe des amitiés d'adolescence qu'il gardera même s'il est déscolarisé.

Evidemment,  entourez-le, rentrez le midi si vous pouvez afin d'échanger avec votre ado pour que sa journée ne semble pas interminable.

Et surtout, n'hésitez pas à proposer bien d'autres choses en commentaires pour aider les familles en détresse...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie