Echec salvateur : comment apprendre à nos ados à se relever ?

Digérer un échec est un long cheminement à faire avec soi-même.

Un examen raté, une mauvaise note, une déception amoureuse et j'en passe...

Notre ado perd confiance et a du mal à rebondir.



Comment lui redonner confiance ? Lui redonner envie d'avancer ?

Je pense qu'il faut lui laisser au départ, un temps d'acceptation et d'ingestion. Et étonnement, notre ado va peut-être trouver des stratégies pour avancer et parfois trouver son chemin.

Ne dit-on pas à l'école que l'erreur permet de progresser ? 😉 ou encore ne connaissez-vous pas l'expression "tomber pour mieux se relever".

Prendre du recul permet de mettre à plat les choses et de se servir de l'échec pour identifier ce qui n'a pas fonctionné, ce que l'on peut modifier.

On peut voir dans différents témoignages que l'échec a permis à de nombreuses personnes de se recentrer et de réfléchir sur ses priorités. Ces personnes disent qu'elles n'étaient pas dans la bonne voie ou dans le bonne relation.

Le témoignage de Pauline Laigneau dans le podcast "Le gratin" est un bon exemple de rebondissement à succès. Elle parle à la fin de ses échecs et dit comment s'en sortir et rebondir (épisode #34)
https://itunes.apple.com/fr/podcast/le-gratin-par-pauline-laigneau/id1350242252?mt=2&i=1000425479373

Ou encore le témoignage de Mahir montre que des difficultés scolaires l'ont amené à trouver sa priorité et lui ont permis de s'épanouir dans sa formation.
https://parentadomonblog.blogspot.com/2019/03/metiers-de-bouche-portrait-de-mahir.html


Alors, ne jugeons pas l'échec de nos ados, accompagnons-les justement afin qu'ils se relèvent plus forts et qu'ils ne perdent pas l'estime d'eux-mêmes !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Comment mon fils est devenu pratiquement bilingue ?