Le nouveau bac : explication

Dans de nombreux forums, les parents s'inquiètent sur ces fameux choix d'options à faire pour le bac.😥



1-2-3 Partez : démarrage en septembre...

Quelle lisibilité ? Quelle orientation se cache derrière ?

Essayons de comprendre...

Bref, comme avant, les classes de secondes restent générales avec des options de langues non obligatoires (LV3 ou  langues anciennes), EPS, Arts et les classes euros existent toujours !

Il peut y avoir également des options technologiques, comme les sciences de labo, le management et la gestion... (si ces voies vous intéressent, la poursuite d'études sera de s'inscrire en bac technologique).


Chaque établissement a ses propres options mais l'élève peut, s'il le souhaite, suivre une option dans un établissement voisin.

En première, dès la prochaine rentrée, les élèves de seconde devront faire des choix.



Cette réforme gomme les séries S, ES et L au profit d'un enseignement général (16H) et avec des choix d'options pour lutter contre la suprématie de la section scientifique au détriment de la section littéraire. D'ailleurs, dès la 1ère, les maths seront une matière optionnelle. 2h hebdomadaires seront toutefois incluses dans la spécialité scientifique de manière transversale.

Néanmoins, le choix d'options est stratégique selon la poursuite d'études.

En classe de 1ère, 3 spécialités sont à choisir dans 3 dominantes, dans le Portail des Arts, le Portail Sciences et numérique et le Portail Lettres, langues et sciences humaines.

L'article de studyrama montre bien l'impact du choix des spécialités.
A lire tranquillement !

https://www.studyrama.com/reforme-du-bac/quelles-specialites-choisir-selon-les-etudes/bac-2021-comment-choisir-ses-specialites-selon-ses-105254

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la chambre de mon ado est en bordel ?

Portrait de parents d’ados, témoignage de Caroline

Découverte des cahiers de vacances Jules et Léonie